Isabelle Geli - Artiste Peintre - HOMMAGE ARTISTIQUE INTERNATIONAL AU SURRÉALISME ABSTRAIT. Le 29 septembre à HYERES.

Événementiel 2018: HOMMAGE ARTISTIQUE INTERNATIONAL AU SURREALISME ABSTRAIT. Conférences, projections, EXPOSITION-HOMMAGE réalisée par Isabelle GELI peintre, intitulée "Au-dessus d'un réel éloigné".

 Vous pouvez accéder aux vidéos et photos de cet évènement en cliquant sur ces liens: 

youtu.be/uB_gNPEXLSI

www.youtube.com/watch?v=gkn0bvpu9rw

http://www.artisticmuseography.com/grosplan.php#857

www.artisticmuseography.com/grosplan.php#858

 

Ci-dessous le texte intégral de la CONFERENCE-INTERVIEW D' ISABELLE GELI, peintre

 

     A propos de son Exposition-Hommage au Surréalisme Abstrait intitulée "Au-dessus d'un Réel éloigné" Interview par les Editions EDMC, A.Antolini. 

 

- Isabelle GELI, bonjour, aujourd'hui votre exposition rend hommage au Surréalisme Abstrait, comment en êtes vous arrivée au Surréalisme Abstrait ?

 - Isabelle GELI.  J'ai un itinéraire de nombreuses années, j'ai fait du figuratif, j'ai évolué vers l'impressionnisme abstrait, puis cette notion d'abstraction est venue naturellement à moi et le Surréalisme Abstrait correspondait bien à ce que je ressentais...

- C'est-à- dire ?...

- Isabelle GELI. En fait j’exprimais mes ressentis en poussant le figuratif vers l'impressionnisme, petit à petit je me suis éloignée du détail pour aller à l'essentiel , puis j'ai compris qu'avec le Surréalisme, mon inconscient pouvait me faire aller plus loin, exprimer des choses encore beaucoup plus profondes... Des ressentis à l'état brut, qui sortaient de moi et que je transcrivais sur la toile...Tels quels...Une idée une émotion, c'est comme si mon couteau et mon pinceau se promenaient sur la toile sans mon mental, faisant jaillir des émotions, des sentiments…..sans contrôler quoi que ce soit….

- Comment cela se traduit en vous?...

- Isabelle GELI.  C'est très étrange, avec l'impressionnisme abstrait, j'étais toujours dans la relation à l'image... à une forme de réel,qui me rassurait dans ma création , avec le Surréalisme Abstrait que je pratique, je n'ai plus cette relation à l'image qui m'entoure...ni de près, ni de loin, en fait cette image est en moi, au fond de moi, ce n'est même pas une image, mais juste une sensation, un ressenti... Cela m'habite et lorsque cela sort de moi, je peins sans penser à autre chose, sans comparer au réel que je peux connaître, je donne une version intime, personnelle. La peinture que j'exprime est comme enfouie en moi, et je dois la diriger vers l'extérieur de mon être, en restant "débranchée" de tout ce qui peut l'influencer... il y a quelque chose qui dépasse la conscience du présent, du lieu, de l'heure... C'est un peu comme si je me mettais à nu, comme si j atteignais l'être que je suis au plus profond… il y a toujours une part de mystère, d'inconnu…. Je dis souvent “je peins ce que je suis et je suis ce que je peins”

- Vous n'avez pas la notion du temps ou de l'entourage lorsque vous peignez ?

- Isabelle GELI. Exactement, en fait c'est secondaire, l'heure, le lieu, la date, le tableau n'a rien à voir avec tout ça...c'est comme si je rentrais dans une autre dimension, en dehors du réel ou rien n'est palpable … Je peins des images, des ressentis, des sensations, des émotions qui sont en moi..et cela se traduit par de la gestuelle, des couleurs, des signes qui sont en moi, sans contrôle ... D'où cela vient-il ?..de moi bien sûr, de mon ressenti profond, c'est en moi, dans mon inconscient, et je ne sais pas depuis quand, peut-être depuis mon enfance... et je l'exprime aujourd'hui comme cela...

- Dans certains de vos tableaux ont voit souvent de volumes se refléter comme dans l'eau?...

- Isabelle GELI. C'est du Surréalisme Abstrait, avec ma vision personnelle et indépendante, c'est-à-dire mon style, ce sont mes marines en abstrait impressionniste qui ont évolué vers ce surréalisme abstrait, en fait si vous regardez bien et je ne m'en suis aperçue que bien plus tard...après avoir fait plusieurs de ces toiles, j'ai finalement compris que ce qui se miroitait dans l'eau c'est en fait mon inconscient... et c'est ensuite que ça émerge, plus nettement et se pose ainsi sur la toile ma part d'inconscient profond, qui surgit et se fond dans le présent sur la toile, plus lisible, comme si c'était une partie d'inconscient qui remonte à la surface depuis les profondeurs de mon être enfoui sous sa surface... J'ai également ressenti cette sensation avec d'autres de mes toiles, qui semblent une fois achevées,  selon ce qu'on m'en a dit, remonter d'une sorte de fond marin... Je pense qu'en fait j' exprime, sans le vouloir, une remontée du fond de mon inconscient….. Un peu perdu entre le réel et l'irréel, prenant conscience que c' est de plus en plus l'inconscient qui prime dans mes œuvres.

- Quel sens donnez vous a vos signes ?

- Isabelle GELI.  Ils n'ont pas de sens...Ils font partie de moi, de ma peinture, ils émergent comme toute ma peinture, sans crier gare,  comme un langage intérieur. Et parfois ils me surprennent moi même ! Ce sont des messages irréels, parfois indécodables, mais ils font partie de moi, de ma vérité secrète... Je vais avec ma peinture au cœur du mystère qui m'habite...Je le découvre, ces signes me paraissent parfois venir de très loin, du passé, mais je ne sais pas ni pourquoi, ni comment...

- Votre style et coloré mais sobre, votre geste est vif et puissant, parfois plus précis, léger, quelle est votre façon de créer ?

- Isabelle GELI.  Il y a une différence entre les couleurs de base, ou de fond qui sont plus douces et lissées, qui créent un contraste avec les touches plus intenses et colorées que je pose. Cela correspond certainement à ce que je suis aujourd'hui, je retrouve mon authenticité dans ma façon de m'exprimer sur la toile. Le mouvement est très important, il n'est pas calculé, parfois juste dirigé, c'est d'abord un "lâcher-prise" devant l’œuvre à conduire, et cela joue sur tous les aspects du tableau, l'intensité des couleurs aussi... Mes couleurs jouent avec la lumière, je recherche parfois des à-plats avec mon couteau pour garder l'intensité plus forte de la peinture, je construis directement le tableau sur la toile, sans schéma prédéfini....Je vais ensuite aussi sur des dimensions plus graphiques avec mes signes, mes lignes, mes traits, mes touches colorées...Tout doit venir sans que soit mis de barrières par la raison... Le mental, le formatage académique n'ont plus leur place. C'est le "lâcher-prise" qui prédomine... Je suis déconditionnée de l'environnement quand je peins, je veux trouver d'autres voies inédites... je pars dans mon monde à moi, comme si mon intérieur avait des quantités de messages à dire à l'humanité… J'aime dire "mon beau"... En fait c'est peut-être cet "ailleurs" qui est en moi ... cela ressemble à un paradis perdu, mais inconnu, après lequel je cours... c'est un mystère...

- Quelle différence faites-vous entre Surréalisme et Abstraction ?

- Isabelle GELI. C'est une question difficile, mais je vais essayer d'y répondre... Le Surréalisme dans les années 1930 a lancé une nouveauté à partir du manifeste du Surréalisme d'André Breton de 1924. Breton était un homme génial dans le XXème siècle. Grâce à lui, non seulement l'art à progressé, mais la culture en général et cela non seulement en France, mais aussi dans le monde. Nous lui devons beaucoup et son apport à la société est immense. Il restera une personnalité hors du commun. Je me retrouve dans son Surréalisme pour sa liberté d'expression picturale absolue, la liberté technique pure pour créer l’œuvre hors de toute référence, c'est un vrai moyen d'évolution pour un peintre... L'abstrait est chez moi en fait un besoin, cette nécessité d'aller au delà de l'image, trouver un autre horizon à l'acte de peindre, ajouter une interprétation supplémentaire, non figurative, aux signaux du subconscient. Aussi je me sens très à l’aise dans ce Surréalisme Abstrait, dans mon style personnel bien sûr de Surréalisme Abstrait, parce que pour moi, Surréalisme et Abstraction s'interpénètrent étroitement, vont bien ensemble. Ne plus penser à rien et peindre en toute liberté d'expression ce qui remonte des profondeurs de notre conscience, de notre culture aussi, tout est enfoui pêle-mêle en nous....Pour moi un tableau est un moment de clarté, comme une lumière intérieure qui apparaît et que je fixe sur la toile. La réalité nous entoure, est là.... mais la réalité de notre intérieur est très différente, compliquée, c'est notre conscience, mais aussi notre vécu, qui font que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui...Le Surréalisme Abstrait est selon moi, le moyen le plus puissant pour exprimer son intériorité par l'art, par l'esthétique, exprimer aussi de l’inconscient collectif... C'est un moyen de faire ressentir aux autres, aux spectateurs, les parties de notre vécu humain, notre histoire humaine, qui est la leur aussi. A travers certains de mes tableaux, ils peuvent se projeter et avoir des ressentis, les partager peut-être...J'essaie au travers de mes œuvres de transmettre du bonheur, de la lumière, du positif, ce que j'appelle “mon Beau", la partie heureuse qui est au fond de moi et que je voudrais faire transparaître et partager dans l'espoir d'apporter un peu de paix dans ce monde….

 

 

Isabelle GELI peintre - Interview sur son Exposition-Hommage au Surréalisme Abstrait intitulée "Au-dessus d'un Réel éloigné" - Interviewée par les Editions EDMC A.Antolini EDMC Septembre 2018 - Catalogue des Evénementiels Histoire de l'Art EDMC. (c) 2018. 

 

Friday, September 27, 2024 Exposition 3033
Isabelle GELI a exposé ses œuvres sur le stand de l'artiste peintre de Capbreton Huguette FIOR dans le cadre du salon "Habitat immobilier" qui s'est déroulé du 4 au 6 octobre 2024 au Parc des expositions de Biarritz dans la Halle Iraty.
Sunday, July 21, 2024 Exposition 4219
Isabelle GELI a exposé ses œuvres avec 2 autres artistes issues de son école de peinture du 9 au 29 septembre 2024 à LABASTIDE CLAIRENCE, un des plus beaux villages du Pays Basque.
Wednesday, May 08, 2024 Exposition 5335
Isabelle GELI a exposé ses œuvres avec 2 autres artistes issues de son école de peinture du 17 au 30 juin 2024 à LABASTIDE CLAIRENCE, un des plus beaux villages du Pays Basque.
Wednesday, May 08, 2024 Exposition 5334
Isabelle GELI a exposé ses œuvres du 3 au 30 juin 2024 à la médiathèque de MAGESCQ (40140).
Friday, July 28, 2023 Exposition 11143
Isabelle GELI et 2 autres artistes ont exposé leurs œuvres à LABASTIDE CLAIRENCE dans le pays basque du 4 au 23 septembre 2023. Cet évènement a accueilli plus de 1500 personnes sur 3 semaines.
Tuesday, May 16, 2023 Exposition 12874
Isabelle GELI et plusieurs artistes ont exposé leurs œuvres à LABASTIDE CLAIRENCE dans le pays basque du 17 juin au 1 juillet 2023.
Sunday, April 30, 2023 Exposition 13184
Isabelle GELI a exposé ses œuvres dans le cadre de l'exposition de peinture et artisanat "Mille et une couleur "du 27 Mai au 17 Juin à l'ancienne Eglise de CAZAUBON.
Monday, April 24, 2023 Exposition 13012
Isabelle GELI a exposé ses œuvres à Léon dans le cadre de l'exposition 100% Art qui s'est déroulée les 27, 28 et 29 mai 2023.
Wednesday, August 31, 2022 Exposition 18946
Isabelle GELI a participé à l'exposition en plein air sur le jardin de la grande plage à Biarritz les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.
Tuesday, August 30, 2022 Exposition 18572
Isabelle GELI et plusieurs artistes participantes à ses ateliers de peinture au couteau ont exposé leurs œuvres à LABASTIDE CLAIRENCE dans le pays basque.
Thursday, May 05, 2022 Exposition 22065
Isabelle GELI et plusieurs artistes participantes à ses ateliers de peinture au couteau ont exposé leurs œuvres à LABASTIDE CLAIRENCE dans le pays basque.
Wednesday, February 09, 2022 Exposition 22961
L'association "L'arrêt création" expose les œuvres d'Isabelle GELI et des artistes qui participent à ses ateliers de peinture au couteau, à Lavardac (47230) dans la salle de l'ancien syndicat d'initiative du 19 février au 6 mars 2022.
Tuesday, September 14, 2021 Exposition 27566
Isabelle GELI a participé à l'exposition en plein air sur le jardin de la grande plage à Biarritz les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021.
Wednesday, September 01, 2021 Exposition 27106
Isabelle GELI a exposé ses œuvres au festival MIMIZ'Arts qui s'est déroulé à Mimizan du 10 au 19 septembre 2021.
Sunday, August 01, 2021 Exposition 27538
Isabelle GELI et 5 de ses élèves, Huguette FIOR, Florence TAJAN, Isabelle DUMAS, Caty ALBERT et Marie HEUVET ont exposé du 8 au 30 septembre dans la salle ARKUA (Derrière l'office du tourisme) à LABASTIDE CLAIRENCE (65).
Friday, May 07, 2021 Exposition 29432
Le 6 Mai 2021 a eu lieu le Concours national des Trophées d'Excellence dans les Beaux-Arts, organisé en distanciel par Les Editions des musées et de la culture (EDMC-Europe) . A l'issue des travaux du Comité du Jury, en délibérations connectées, le Palmarès, a été annoncé et diffusé ce 6 Mai 2021, en fin de journée. Reportage photo visible en cliquant sur ce lien: http://www.artisticmuseography.com/index.php#1176 Vidéo visible en cliquant sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=KNDnaHlgXwc&t=36s PALMARES DES TROPHEES D'EXCELLENCE DANS LES BEAUX-ARTS 2021 Liste des Lauréat(e)s du Palmarès 6 MAI 2021 ISABELLE GELI, peintre, Lauréate du Palmarès TROPHÉE D'EXCELLENCE DANS LES BEAUX-ARTS Avec félicitations du Jury pour l'ensemble des œuvres présentées
Tuesday, September 22, 2020 Exposition 34660
L'exposition "La vie en couleurs" par les élèves de l'atelier de peinture au couteau d'Isabelle GELI se déroulera du 6 novembre au 18 décembre 2020 au lycée des métiers Jacques de Romas, route de Meyzin à NERAC (47600). Isabelle GELI sera présente au vernissage le jeudi 5 novembre à 18H.
Friday, March 06, 2020 Exposition 35862
Isabelle GELI a participé au festival MIMIZ'ARTS qui s'est déroulé les 4, 5 et 6 septembre 2020 à MIMIZAN PLAGE.
Monday, November 18, 2019 Exposition 43416
Le 2 décembre 2019, Isabelle GELI a participé à l'exposition concours "Grands trophées internationaux des styles artistiques Monaco 2019" qui s'est déroulé à l’hôtel NOVOTEL de Monaco. Elle a été la lauréate du " Grand Trophée International des Styles Artistiques - Monaco 2019." "Au titre de : Abstraction. Surréalisme Abstrait." Un reportage photo est visble en suivant ce lien: http://www.artisticmuseography.com/reportage.php#977
Monday, October 07, 2019 Exposition 45280
Isabelle GELI a été l'un des deux invités d'honneur du salon Meli Mél'arts qui s'est déroulé les 30 novembre et 1 décembre 2019 au "Rocher de Palmer" à Cenon dans la banlieue de Bordeaux.
Monday, September 23, 2019 Exposition 44465
Isabelle GELI a exposé ses œuvres dans le cadre du salon "Solutions Maisons" qui s'est déroulé du 17 au 20 octobre 2019 au Parc des expositions de Biarritz dans la Halle Iraty .
Monday, September 23, 2019 Exposition 44404
- Isabelle GELI a obtenu le 2ème prix du "Coup de coeur du public" à la 22ème édition du "Brouillarta des artistes" qui s'est déroulé les 12 et 13 octobre 2019 dans les jardins de la grande plage à Biarritz.
Sunday, September 08, 2019 Exposition 43936
Isabelle GELI a obtenu le "GRAND TROPHEE DE L'ART ET DES STYLES SANREMO 2019" lors de l'exposition concours "Grandi Trofei di Arte et Stili" qui s'est déroulée à San Remo le 11 septembre 2019. Vous trouverez un compte rendu détaillé dans les reportages visibles en cliquant sur ces liens: https://www.youtube.com/watch?v=GiTyXPNk6bY&feature=youtu.be&t=640 www.artisticmuseography.com/reportage.php#955
Sunday, May 05, 2019 Exposition 46313
Du 11 au 19 mai 2019, l'atelier de peinture au couteau d'Isabelle GELI a été l'invité de l'association ATOME pour une exposition "La vie en couleurs" à l'église de Trignan à proximité de MEZIN dans le Lot et Garonne (47170). Un public nombreux s'est retrouvé sur le site magnifique de la Chapelle de Trignan pour le vernissage et cet évènement a fait l'objet de plusieurs articles parus dans la presse locale.(A voir dans l'onglet presse)
Thursday, April 11, 2019 Exposition 47343
Isabelle GELI a participé aux Folies Florales 2019 de Vieux Boucau le dimanche 14 avril 2019. Elle a pu y présenter une sélection de ses créations florales.
Wednesday, October 17, 2018 Exposition 51278
Du 16 au 23 octobre 2018, Isabelle GELI a exposé ses créations à Puerto de la Cruz sur l'ile de TENERIFE dans l'archipel des CANARIES. Un public nombreux a pu apprécier la diversité des oeuvres présentées par des artistes Mexicain, Américain, Espagnol et Français. Elle a obtenu le deuxième prix "peinture".
Tuesday, September 18, 2018 Exposition 51230
Le Samedi 6 Octobre s'est tenue l'exposition Brouillarta 2018 à Biarritz. 100 peintres, sculpteurs, aquarellistes, pastellistes, amateurs, professionnels se sont retrouvés pour exposer leurs oeuvres au public aux jardins de la Grande Plage à deux pas de l’Hôtel du Palais dans ce lieu alliant la quiétude d’un parc ombragé au charme incontournable de la Grande Plage de Biarritz… Isabelle GELI a obtenu la deuxième place du prix "Coup de cœur" du public.
Tuesday, September 18, 2018 Exposition 50954
Événementiel 2018: HOMMAGE ARTISTIQUE INTERNATIONAL AU SURREALISME ABSTRAIT. Conférences, projections, EXPOSITION-HOMMAGE réalisée par Isabelle GELI peintre, intitulée "Au-dessus d'un réel éloigné". Vous pouvez accéder aux vidéos et photos de cet évènement en cliquant sur ces liens: youtu.be/uB_gNPEXLSI www.youtube.com/watch?v=gkn0bvpu9rw http://www.artisticmuseography.com/grosplan.php#857 www.artisticmuseography.com/grosplan.php#858 Ci-d essous le texte intégral de la CONFERENCE-INTERVIEW D' ISABELLE GELI, peintre A propos de son Exposition-Hommage au Surréalisme Abstrait intitulée "Au-dessus d'un Réel éloigné" Interview par les Editions EDMC, A.Antolini. - Isabelle GELI, bonjour, aujourd'hui votre exposition rend hommage au Surréalisme Abstrait, comment en êtes vous arrivée au Surréalisme Abstrait ? - Isabelle GELI. J'ai un itinéraire de nombreuses années, j'ai fait du figuratif, j'ai évolué vers l'impressionnisme abstrait, puis cette notion d'abstraction est venue naturellement à moi et le Surréalisme Abstrait correspondait bien à ce que je ressentais... - C'est-à- dire ?... - Isabelle GELI. En fait j’exprimais mes ressentis en poussant le figuratif vers l'impressionnisme, petit à petit je me suis éloignée du détail pour aller à l'essentiel , puis j'ai compris qu'avec le Surréalisme, mon inconscient pouvait me faire aller plus loin, exprimer des choses encore beaucoup plus profondes... Des ressentis à l'état brut, qui sortaient de moi et que je transcrivais sur la toile...Tels quels...Une idée une émotion, c'est comme si mon couteau et mon pinceau se promenaient sur la toile sans mon mental, faisant jaillir des émotions, des sentiments…..sans contrôler quoi que ce soit…. - Comment cela se traduit en vous?... - Isabelle GELI. C'est très étrange, avec l'impressionnisme abstrait, j'étais toujours dans la relation à l'image... à une forme de réel,qui me rassurait dans ma création , avec le Surréalisme Abstrait que je pratique, je n'ai plus cette relation à l'image qui m'entoure...ni de près, ni de loin, en fait cette image est en moi, au fond de moi, ce n'est même pas une image, mais juste une sensation, un ressenti... Cela m'habite et lorsque cela sort de moi, je peins sans penser à autre chose, sans comparer au réel que je peux connaître, je donne une version intime, personnelle. La peinture que j'exprime est comme enfouie en moi, et je dois la diriger vers l'extérieur de mon être, en restant "débranchée" de tout ce qui peut l'influencer... il y a quelque chose qui dépasse la conscience du présent, du lieu, de l'heure... C'est un peu comme si je me mettais à nu, comme si j atteignais l'être que je suis au plus profond… il y a toujours une part de mystère, d'inconnu…. Je dis souvent “je peins ce que je suis et je suis ce que je peins” - Vous n'avez pas la notion du temps ou de l'entourage lorsque vous peignez ? - Isabelle GELI. Exactement, en fait c'est secondaire, l'heure, le lieu, la date, le tableau n'a rien à voir avec tout ça...c'est comme si je rentrais dans une autre dimension, en dehors du réel ou rien n'est palpable … Je peins des images, des ressentis, des sensations, des émotions qui sont en moi..et cela se traduit par de la gestuelle, des couleurs, des signes qui sont en moi, sans contrôle... D'où cela vient-il ?..de moi bien sûr, de mon ressenti profond, c'est en moi, dans mon inconscient, et je ne sais pas depuis quand, peut-être depuis mon enfance... et je l'exprime aujourd'hui comme cela... - Dans certains de vos tableaux ont voit souvent de volumes se refléter comme dans l'eau?... - Isabelle GELI. C'est du Surréalisme Abstrait, avec ma vision personnelle et indépendante, c'est-à-dire mon style, ce sont mes marines en abstrait impressionniste qui ont évolué vers ce surréalisme abstrait, en fait si vous regardez bien et je ne m'en suis aperçue que bien plus tard...après avoir fait plusieurs de ces toiles, j'ai finalement compris que ce qui se miroitait dans l'eau c'est en fait mon inconscient... et c'est ensuite que ça émerge, plus nettement et se pose ainsi sur la toile ma part d'inconscient profond, qui surgit et se fond dans le présent sur la toile, plus lisible, comme si c'était une partie d'inconscient qui remonte à la surface depuis les profondeurs de mon être enfoui sous sa surface... J'ai également ressenti cette sensation avec d'autres de mes toiles, qui semblent une fois achevées, selon ce qu'on m'en a dit, remonter d'une sorte de fond marin... Je pense qu'en fait j' exprime, sans le vouloir, une remontée du fond de mon inconscient….. Un peu perdu entre le réel et l'irréel, prenant conscience que c' est de plus en plus l'inconscient qui prime dans mes œuvres. - Quel sens donnez vous a vos signes ? - Isabelle GELI. Ils n'ont pas de sens...Ils font partie de moi, de ma peinture, ils émergent comme toute ma peinture, sans crier gare, comme un langage intérieur. Et parfois ils me surprennent moi même ! Ce sont des messages irréels, parfois indécodables, mais ils font partie de moi, de ma vérité secrète... Je vais avec ma peinture au cœur du mystère qui m'habite...Je le découvre, ces signes me paraissent parfois venir de très loin, du passé, mais je ne sais pas ni pourquoi, ni comment... - Votre style et coloré mais sobre, votre geste est vif et puissant, parfois plus précis, léger, quelle est votre façon de créer ? - Isabelle GELI. Il y a une différence entre les couleurs de base, ou de fond qui sont plus douces et lissées, qui créent un contraste avec les touches plus intenses et colorées que je pose. Cela correspond certainement à ce que je suis aujourd'hui, je retrouve mon authenticité dans ma façon de m'exprimer sur la toile. Le mouvement est très important, il n'est pas calculé, parfois juste dirigé, c'est d'abord un "lâcher-prise" devant l’œuvre à conduire, et cela joue sur tous les aspects du tableau, l'intensité des couleurs aussi... Mes couleurs jouent avec la lumière, je recherche parfois des à-plats avec mon couteau pour garder l'intensité plus forte de la peinture, je construis directement le tableau sur la toile, sans schéma prédéfini....Je vais ensuite aussi sur des dimensions plus graphiques avec mes signes, mes lignes, mes traits, mes touches colorées...Tout doit venir sans que soit mis de barrières par la raison... Le mental, le formatage académique n'ont plus leur place. C'est le "lâcher-prise" qui prédomine... Je suis déconditionnée de l'environnement quand je peins, je veux trouver d'autres voies inédites... je pars dans mon monde à moi, comme si mon intérieur avait des quantités de messages à dire à l'humanité… J'aime dire "mon beau"... En fait c'est peut-être cet "ailleurs" qui est en moi... cela ressemble à un paradis perdu, mais inconnu, après lequel je cours... c'est un mystère... - Quelle différence faites-vous entre Surréalisme et Abstraction ? - Isabelle GELI. C'est une question difficile, mais je vais essayer d'y répondre... Le Surréalisme dans les années 1930 a lancé une nouveauté à partir du manifeste du Surréalisme d'André Breton de 1924. Breton était un homme génial dans le XXème siècle. Grâce à lui, non seulement l'art à progressé, mais la culture en général et cela non seulement en France, mais aussi dans le monde. Nous lui devons beaucoup et son apport à la société est immense. Il restera une personnalité hors du commun. Je me retrouve dans son Surréalisme pour sa liberté d'expression picturale absolue, la liberté technique pure pour créer l’œuvre hors de toute référence, c'est un vrai moyen d'évolution pour un peintre... L'abstrait est chez moi en fait un besoin, cette nécessité d'aller au delà de l'image, trouver un autre horizon à l'acte de peindre, ajouter une interprétation supplémentaire, non figurative, aux signaux du subconscient. Aussi je me sens très à l’aise dans ce Surréalisme Abstrait, dans mon style personnel bien sûr de Surréalisme Abstrait, parce que pour moi, Surréalisme et Abstraction s'interpénètrent étroitement, vont bien ensemble. Ne plus penser à rien et peindre en toute liberté d'expression ce qui remonte des profondeurs de notre conscience, de notre culture aussi, tout est enfoui pêle-mêle en nous....Pour moi un tableau est un moment de clarté, comme une lumière intérieure qui apparaît et que je fixe sur la toile. La réalité nous entoure, est là.... mais la réalité de notre intérieur est très différente, compliquée, c'est notre conscience, mais aussi notre vécu, qui font que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui...Le Surréalisme Abstrait est selon moi, le moyen le plus puissant pour exprimer son intériorité par l'art, par l'esthétique, exprimer aussi de l’inconscient collectif... C'est un moyen de faire ressentir aux autres, aux spectateurs, les parties de notre vécu humain, notre histoire humaine, qui est la leur aussi. A travers certains de mes tableaux, ils peuvent se projeter et avoir des ressentis, les partager peut-être...J'essaie au travers de mes œuvres de transmettre du bonheur, de la lumière, du positif, ce que j'appelle “mon Beau", la partie heureuse qui est au fond de moi et que je voudrais faire transparaître et partager dans l'espoir d'apporter un peu de paix dans ce monde…. Isabelle GELI peintre - Interview sur son Exposition-Hommage au Surréalisme Abstrait intitulée "Au-dessus d'un Réel éloigné" - Interviewée par les Editions EDMC A.Antolini EDMC Septembre 2018 - Catalogue des Evénementiels Histoire de l'Art EDMC. (c) 2018.
Sunday, April 29, 2018 Exposition 53460
Isabelle GELI a exposé une partie de ses œuvres au festival MIMIZ'ARTS qui s'est déroulé du 10 au 13 mai à MIMIZAN PLAGE. Ses créations en direct face à un nombreux public ont été très appréciées...
Wednesday, April 11, 2018 Exposition 55134
Isabelle GELI, peintre. Trophée Grand pinceaux de France - Europe 2018 - Lauréate du Palmarès national des styles Printemps 2018. Lien vers le palmarès sur le site EDMC : http://www.artisticmuseography.com/viedesarts.php#793 Lien vers la VIDÉO de la présentation des œuvres d'Isabelle GELI: https://www.youtube.com/watch?v=ni5eB8CV2Qo&feature=youtu.be&t=3m23s Lien vers le diaporama de la manifestation: http://www.artisticmuseography.com/viedesarts.php La peintre Isabelle GELI à présenté ses œuvres avec succès lors de la Rencontre-concours nationale des styles artistiques des Grands Pinceaux de France 2018, qui s'est tenue ce printemps, le 7 Avril 2018, dans les salons de l'Hôtel Mercure**** de Hyères-Les-Palmiers sur la Côte-d'Azur. La peintre a obtenu le Trophée Europe des Grands Pinceaux de France qui vient couronner une recherche en art contemporain novatrice dans le Surréalisme abstrait. L'artiste a mis en compétition son style au travers de deux œuvres "Les Accords" peinture acrylique sur toile (100 × 80 cm) et "Chrysalide" autre peinture acrylique sur toile, marine en longueur de 120 × 70 cm. Deux œuvres choisies pour leur représentativité de son style et expliquées sur place directement par l'artiste devant le Comité du Jury et l'auditoire. Un style qui a suscité un vif intérêt de la part du public et beaucoup de questions. Des peintures étranges, notamment par les possibilités de ressentis différents que chacun pouvait avoir en regardant ces tableaux. Chacun selon sa propre histoire, ou son vécu pouvait apprécier avec des nuances de sensibilité diverses les œuvres mises en compétition. La peintre Isabelle GELI à présenté tout à tour ses tableaux en donnant ses sentiments sur le contenu, également sur sa manière technique et pratique d'amener l'œuvre à son aboutissement. L'artiste en répondant aux questions a expliqué son travail de peinture au couteau (spatule) qui lui permet de faire des aplats et de rechercher des reliefs dans les épaisseurs des applications de pigments. Une grammaire esthétique très maîtrisée qui reflète un style solide et bien construit par un itinéraire de travail. L'artiste est connue non seulement en Europe mais au-delà, jusqu'en Chine. L'artiste est d'ailleurs passé en interview il y a trois ans à la télévision centrale de Chine CCTV à Pékin pour parler sa démarche artistique. C'est donc une peintre de niveau international et bien sûr européen qui a exprimé la manière dont elle concevait son surréalisme abstrait. Elle aime dire que pour elle c'est avant tout "son beau", qui lui est personnel. En effet cela signifie pour l'artiste qu'avant toute chose elle préfère suivre ses intuitions et ses ressentis, afin d'évoluer en continu. Aussi le survol de sa trajectoire artistique allant de périodes de figuratif, à l'impressionnisme puis à l'impressionnisme abstrait jusqu'à ce surréalisme abstrait aujourd'hui, résulte d'un processus évolutif naturel. La peinture lui permettant d'aller toujours plus loin, d'avancer, de dépasser des limites, d'innover, avec un langage pictural toujours plus évocateur et signifiant, jusqu'à atteindre l'absolu sur la toile. Isabelle GELI a répondu avec beaucoup d'amabilité aux différentes questions de l'auditoire, mais aussi à celles posées par le Comité du Jury. Elle a su apporter toutes précisions utiles, afin de faire comprendre au mieux sa démarche artistique. Par exemple son œuvre "Les Accords" montre une forme paysagiste urbaine, étonnante, comme un îlot d'habitation suspendu entre ciel et mer. Une vision idyllique de la cité idéale ? de l'urbain paradisiaque ?... Isabelle GELI crée sans nous le dire expressément, un « tout » en symbiose du monde et des éléments: la mer, le ciel , la terre, la ville. La géométrie des bâtiments, deviennent autant de prétextes à des interprétations abstraites dans la composition. L'ambiance est mystérieuse et inattendue. Un îlot perdu dans le rêve marin entre réel et irréel, entre vérité et imaginaire. La peinture "Chrysalide", une très belle marine sur toile tout en longueur de 120 x 70 cm , présente ici un paysage urbain en deux îlots séparés par la mer. C'est une vision qui intrigue, une atmosphère quasiment irréelle, ville étrange en dehors du temps, comme suspendue là encore entre ciel et mer. Différents signes s'y retrouvent, des évocations, qu'elle a expliquées ou laisser au ressenti de chacun. Différents détails jalonnent le littoral de ces marinas, pour apporter encore plus de mystères... Isabelle GELI travaille un surréalisme abstrait différent et nouveau dans le contexte de l'art contemporain actuel. Elle contribue à maintenir ce courant pictural, qui a pu déjà se développer en France avec Miro, Ernst, particulièrement Jean (Hans) Arp (1886-1966). Isabelle GELI dans le prolongement de ces recherches passées, veut maintenir vivant le Surréalisme abstrait dans le présent, créant un monde fantastique ouvert sur un inconscient collectif, à travers une symbolique de l'urbain, de marines littorales, de marinas balnéaires magiques, et les significations plurielles qui y apparaissent. Dans sa forme de peinture I. GELI, crée un dépassement du paysagisme impressionniste abstrait. L'artiste le fait basculer dans un univers onirique. Les touches colorées, les à-plats, les reliefs de la matière picturales deviennent autant de signes. Buildings ou géométries abstraites de l'espace, paradis perdus, ou à conquérir ? Fiat de signes et de sensibilité, ce monde du rêve est un ici et un ailleurs qui appartient bien à Isabelle GELI. Elle nous emmène vers des rêveries, des voyages les plus extraordinaires, dans une dimension inconnue. Elle offre ainsi une nouvelle forme de surréalisme abstrait, contemporain de notre siècle, lié à une nouvelle interprétation de l'urbain « en phase ». Elle nous interroge à son tour sur les limites qu'elle pose en forme d'îlot, qui peuvent être en même temps l'expression d'une libération aux accents cosmiques. Le surréalisme abstrait dans ce style qu'a réussi à inventer Isabelle GELI, se démarque de tous les courants anciens de cette mouvance, en allant avec audace sur un nouveau chemin qui correspond aux nouveaux rêves actuels tels que notre société d'aujourd'hui les produits. Des rêves qui sont des fictions, de possibles lendemains ? un ailleurs inconnu ? "Les Accords " ou "Chrysalide" resteront à jamais un questionnement sous le regard... Le Comité du Jury a très bien compris la portée de ce travail esthétique d'ampleur européenne, qui transcende tous les déjà vus, qui donne un sens nouveau à la fois au rêve et à l'abstraction. Isabelle GELI s'impose comme une nouvelle référence européenne. Des créations novatrices qui font rayonner l'Europe et la peinture contemporaine européenne face aux surréalismes sur les autres continents. C'est donc cette démarche artistique de haut niveau que le Comité du Jury a remarqué et récompensé. A l'issue de la compétition stylistique des Grands Pinceaux de France 2018, la peintre Isabelle GELI, lauréate du Palmarès national des Styles en ce Printemps 2018 s'est vue attribuer par le Comité du Jury après délibérations, le 7 Avril 2018, le titre et trophée avec médaille, de Grand Pinceau de France Europe 2018. Les Éditions des musées et de la culture EDMC adressent leurs plus vives félicitations à l'heureuse lauréate. Editions EDMC (Avril 2018 )
Wednesday, December 20, 2017 Exposition 55695
Isabelle GELI. Trophée du style 2017 au palmarès national des styles et tendances du 9 décembre 2017 à Hyeres. Lien vers le site EDMC : http://www.artisticmuseography.com/styles_et_tendances_art.php#743 Lien vers le diaporama de la manifestation: youtu.be/KYISu8QV0Cw Extrait de la Synthèse du Palmarès national des Styles artistiques 2017. ARTISTE LAURÉAT: ■ GELI Isabelle, peintre, surréalisme abstrait littoral et portuaire. La peintre Isabelle GELI à participé à la compétition du Palmarès national des Styles, qui s'est tenue dans les Salons de l'Hôtel Mercure**** de Hyères-les-Palmiers, le 09 décembre 2017. Cette artiste a mis en compétition son style de surréalisme abstrait avec un choix de paysages portuaires et littoraux. Le Comité du Jury a retenu ce style. Isabelle GELI est entrée au Palmarès et a été lauréate primée du Trophée du Style 2017. La peintre a su faire preuve d'imagination certes, puisque le propre du surréalisme reste le rêve et l'imaginaire, mais c'est aussi par une audace novatrice que l'artiste a su conquérir un tel niveau. A bon escient elle a osé sortir des sentiers battus d'un art contemporain de consensus, pour aller explorer un chemin plus complexe, celui du surréalisme abstrait. Une démarche qui fait avancer l'art et la culture en défendant une stylistique française et européenne -après Miro ou Tanguy - esthétique de plus en plus concurrencée par les Etats-Unis, où le surréalisme abstrait continue à se développer inlassablement. Les prémices de ces marines en surréalisme abstrait d'Isabelle GELI avaient déjà impacté l'art abstrait en 2016, avec une abstraction de marines géométrisées, puis plus récemment sur la Côte-d'Azur, notamment à Cannes, au début 2017, avec des marines au seuil de l'impressionnisme-abstrait. On a pu constater comment se révélait aujourd'hui au Palmarès national des Styles en décembre 2017, l'évolution de la peinture chez cette artiste. Son style s'est épanoui naturellement en surréalisme abstrait littoral et portuaire, après que la peintre ait acquis l'expérience de l'impressionnisme puis de l'impressionnisme-abstrait. On peut dès lors admirer sa troisième période, à laquelle appartient cette œuvre,"Couleurs d'Automne", acrylique sur toile -réalisation à la spatule (73 x 50cm). Apport nouveau à la peinture de marine portuaire. Le surréalisme abstrait d'Isabelle GELI franchit le stade de la figuration, pénètre dans l'abstraction, pour dire de nouveaux ressentis inédits entre rêves et réalité. Son esthétique d'ensemble, véhicule une poétique, mais aussi une grande originalité de conception. Sa recherche est située ici, au niveau de l'espace géographique, une manière de traiter l'intemporalité, avec des marines placées hors du temps, hors de l'espace continental, pour une cinquième dimension... Des ilôts bâtis, des marinas fantomatiques posées entre ciel et mer... qui savent rester attractives par leur esthétique et leur beauté étrange, comme autant de paradis perdus, de nouvelles Atlantides ressurgies des flots. Isabelle GELI avec "Horizon Infini" Acrylique sur toile - réalisation à la spatule (100 x 50 cm) a su enlever tous les freins à l'imaginaire, pour nous procurer de véritables rêves éveillés. Elle inscrit l'imaginaire dans le réel. Pas de convention formelle, comme Matisse et les Fauves, en leur temps brisèrent les règles de la couleur, Isabelle GELI sacrifie les formes au rêve. Elle a inventé des marines portuaires d'un nouveau lyrisme, d'une poétique pour toutes générations confondues. Entre contes et légendes, mythes et mystères, Isabelle GELI a trouvé la clé d'un nouveau langage pictural. Le Comité du Jury a apprécié cette artiste exceptionnelle et de tout premier plan. Lauréate 2017 du Palmarès national des Styles, qui s'est déroulé dans les Salons de l'Hôtel Mercure**** de Hyères-les-Palmiers, Isabelle GELI a remporté le 09 décembre 2017 le Trophée du Style et le titre prestigieux d'Artiste d'Honneur de l'Année 2017.Reportage sur place (c)Éditions EDMC Janv. 2018.
Monday, May 08, 2017 Exposition 62536
"GRANDS PINCEAUX DE FRANCE ETOILE" CANNES 2017 II èmes Rencontres-concours nationales des styles et de communication artistique
Friday, April 22, 2016 Exposition 59163
Grands Pinceaux de France / Cannes Avril 2016 Remise des prix
Saturday, October 10, 2015 Exposition 3513
18ième BROUILLARTA DES ARTISTES à BIARRITZ Venez me retrouver les 10 et 11 octobre 2015 à l'Exposition du Brouillarta à Biarritz sur les jardins de la grande plage .
Thursday, June 11, 2015 Exposition 3470
Membre des ARTS ET DES LETTRES Réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans le diaspora francophonne. Fondateur : Mr Robert Paul Attaché critique d'Art du réseau :Mr François Speranza
Wednesday, June 10, 2015 Exposition 3975
Exposition à l'Espace Art Gallery à BRUXELLES en Belgique Exposition d'une trentaine de mes oeuvres à l'Espace Art Gallery 35 rue LesbroussArt (prés de la place Flagey) 1050 Bruxelles du 10 juin au 28 juin 2015 .
Sunday, March 01, 2015 Exposition 3248
Exposition Personnelle à Hendaye Exposition personnelle à la Thalasso SERGE BLANCO à HENDAYE du 1er au 31 Mars 2015 Vernissage le 6 mars à partir de 18h 30
Saturday, December 06, 2014 Exposition 3257
TROPHEE DE PEKIN J'ai eu l'immense honneur de recevoir le 6 décembre 2014 le Trophée International des Arts de Chine,qui m'a étè attribué à Pékin par le Jury Franco Chinois. Dans le cadre de ces rencontres Internationales la télévision centrale chinoise, CCTV était présente.
Friday, October 10, 2014 Exposition 3590
Les Brouillarta à Biarritz Participation au concours des Brouillarta à Biarritz sur les jardins de la Grande Plageles 11 et 12 octobre 2014 Horaire : 10h 19h - Remise des prix le dimanche à 19 h Reçu : " PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC DE LA VILLE DE BIARRITZ "
Saturday, June 28, 2014 Exposition 3822
Exposition aux "TOILES DE MER" à Biarritz Exposition " Les TOILES DE MER" à Biarritz le 28 juin 2014
Thursday, April 17, 2014 Exposition 3417
Salon des Antiquaires, d'Art Contemporain et de Design à Biarritz du 17 au 21 avril 2014 Salon des Antiquaires d'Art contenporain et de Design à Biarritz du 17 au 21 avril 2014 Halle d'Iraty à coté de l'aéroport Vous me trouverez au centre, stand 40/41 Horaires: 10h 19h
Wednesday, January 01, 2014 Exposition 2868
Distinction de la FEDERATION NATIONALE DE LA CULTURE FRANCAISE La Fédération Nationale de la Culture Française a sélectionné la toile " ENERGIE FLORISSANTE " pour son originalité, sa technique et l'émotion qu'elle dégage et lui a attribué la distinction : " TOILE D'OR DE L'ANNEE 2014 "
Thursday, December 12, 2013 Exposition 2970
Exposition en CHINE à GUANGZHOU au salon C'est un honneur pour moi d'avoir été invité à participer au Salon International "ART FAIR TRADE 2013" du 12 au 16 décembre 2013.
Saturday, December 07, 2013 Exposition 2905
CANNES 2013 " Styles et tendances dans l'Art " J'ai l'honneur d'avoir été sélectionnée pour le trophée d'honneur " Sytles et tendances Cannes 2013 " le 7 décembre 2013...
Friday, November 15, 2013 Exposition 2923
Exposition personnelle à Lyon du 15 au 30 novembre 2013 Vous pourrez me rencontrer et découvrir mes dernières œuvres dans la Galerie " LE CERCLE OPTIQUE " rue du Bœuf dans le Vieux Lyon du 15 au 30 novembre 2013 .
Sunday, October 13, 2013 Exposition 3266
Exposition à Biarritz Exposition "BROUILLARTA à Biarritz sur les jardins de la Grande Plage les 12 et 13 octobre 2013 de 10 H à 19H
Friday, October 04, 2013 Exposition 2999
Exposition en CHINE à GUANGZHOU Participation au salon "Canton International ArtNand Collection Fair 2013 du 2 au 4 octobre 2013